Florence Nicault

Qui suis-je ?

Pour me présenter, je vais d’abord vous parler de plusieurs objets qui me sont importants…

Mes “jolis” carnets car j’écris tous les jours sur mes instants vécus, les autres, mes rencontres, mes émotions, mes forces, mes faiblesses, les petits instants magiques, mes chansons…

Mes colliers de lapis lazuli, de bois de roses, ou autres pierres et mon pendule en améthyste car je crois aux vertus des pierres et aux énergies entre les gens. Je suis formée à la pratique du Niveau 2 en REIKI.

Ma montre connectée car je ne peux plus m’en passer, elle me sert à rester dans le vent…

Mes runnings car je prépare mon second semi-marathon et que j’adore les chausser…

Mon ordinateur de plongée (sorte de montre spécifique à cette activité) car il est le symbole de la possibilité de franchir cette « porte des étoiles » qu’est la surface de l’eau pour entrer dans ces nouveaux mondes que sont les fonds marins…

Mes chaussures de claquettes car j’adore « Singing in the rain » …

Historique :

Après 10 ans d’intervention en milieu scolaire et de travail dans la même structure associative en tant que salariée, l’idée de basculer en tant que profession libérale est venue en raison de plusieurs paramètres :

  • L’Envie de travailler auprès de différents publics.
  • L’Envie de travailler auprès de différents types de structures
  • L’Envie de travailler en collaboration avec différentes équipes et différents professionnels.
  • L’Envie d’Aider à la création de projets.
  • L’Envie de diversifier mon activité.

En parallèle, se sont développées les interventions en tant que formatrice, complément d’activité cohérent puisqu’il s’agit de partager des compétences et réfléchir avec des professionnels en devenir sur les différents outils et techniques d’accompagnement.

Ma Mission est de mettre à disposition, et partager mes compétences liées au métier de l’animation au service des personnes accompagnées et des professionnels accompagnants.

La démarche est de mettre la personne fragilisée au centre de mes pratiques professionnelles, et pour cela les compétences principales pour permettre cet accompagnement sont :

  • Bien connaître la personne dans sa globalité (histoire de vie, potentiel, problématiques, etc…).
  • Bien connaître les partenaires.
  • Adapter mon accompagnement afin de ne pas mettre la personne en situation de difficulté et/ou d’échec, mais la valoriser.
  • Favoriser l’expression et l’épanouissement.
  • Travailler en équipe.

Je propose des ateliers d’expression au travers de différents outils techniques auprès de personnes rencontrant des difficultés, qu’elles soient sociales, physiques ou d’ordre psychologiques.
J’interviens auprès de personnes de tous âges, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées. Les pathologies, situations de handicaps ou situations de difficulté que rencontrent ces personnes sont multiples (Alzheimer, polyhandicap, déficiences intellectuelles ou motrices, ruptures sociales, etc…).
Je collabore au travers des projets éducatifs, pédagogiques, thérapeutiques portés par les professionnels de l’accompagnement (AMP, AES, AS, Psychologues, éducateurs spécialisées, etc…).

Les objectifs généraux des ateliers que je propose sont de favoriser l’expression des personnes, de mobiliser leurs facultés cognitives et leurs compétence créatives. La construction des séances se fait à partir des objectifs d’accompagnements liés aux personnes participantes et sont modulables en fonction de l’évolution de l’atelier.

Interventions possibles à domicile.


Mes outils techniques pour mes Ateliers d’Expression et d’Activités Adaptées peuvent être :

  • La Musique / le Chant
  • L’Ecriture Créative / La Lecture
  • Le Ludique / Les Jeux
  • L’Expression / La Parole
  • La Détente / La Relaxation

J’encadre également des Ateliers de formation aux techniques d’Animation

Me contacter

Téléphone: 06 69 34 20 56

Email: florencenicault@gmail.com

Cherbourg en Cotentin

Envoyer un message