Formation
Formation
Compétences et expertise : le partenariat dans la durée
- Mon expertise: une expérience dans la Formation Continue et Initiale auprès d’Adultes au travers d’un partenariat effectif depuis plus de 10 ans avec des organismes de Formations reconnus (IRTS, GRETA…).
- Ma compétence est issue de mon expérience de terrain et du milieu médico-social.
- Expérience d’ingénierie (gestion des formalités administratives en amont et aval de la formation (conventions, attestation, facturation…).
- L’analyse du besoin de formation (entretien préalable avec les partenaires et les personnes concernées).
- L’organisation matérielle de la formation.
- L’évaluation et l’accompagnement post-formation.
Compétence géographique : Normandie
Basée à Cherbourg en Cotentin, mes formations me conduisent à me déplacer dans toute la Normandie.
Les moyens pédagogiques :
L’intervention de formation s’appuiera sur les expériences et le vécu des participants. Pour chaque thème abordé, les participants seront systématiquement invités à recenser les méthodes, les outils et les pratiques utilisés dans leurs structures. Cela permettra les échanges.
Apports Théoriques, apports documentaires. (PDF, PowerPoint, vidéos).
- Partages et analyses de situation.
- Exercices
- Evaluations et bilans.
Les contenus :
Formations « Mener un atelier à médiation artistique ou ludique » :
- Comment mener un Atelier autour de la Musique et/ou du chant.
- Comment mener un Atelier autour de l’Écriture, lecture.
- Comment mener un Atelier autour du jeu (Jeux de société, jeux d’extérieurs, etc…).
- Comment mener un Atelier autour du corps et de l’espace.
Formations pédagogiques et méthodologiques :
- Lien social, intégration et socialisation. – Notion d’Exclusion –
- L’animation : Enjeux, acteurs. Liens entre animation et travail social.
- Présentation de différents publics rencontrant des difficultés (situation de handicap, de polyhandicap, difficultés liées au vieillissement, handicap et vieillissement, difficultés sociales).
- Notions d’aide, d’accompagnement, d’autonomie, de dépendance, de besoins des personnes.
- La Méthodologie de projet (aspects techniques, pédagogiques et organisationnels).
- Le Projet personnalisé et Le Projet d’activité.
- Maîtrise des outils et techniques nécessaires à la mise en œuvre et à la conduite d’une action d’animation et/ou d’une action éducative (fiches techniques, méthodes, outils,…).
- Finalités et Objectifs.
- Observation et analyse.
- L’évaluation.
- La Communication interpersonnelle, La Communication verbale et non verbale.
- L’animation et la communication de groupe.
- La gestion des relations et notions de résolution de conflits.
- Relation familles et aidants naturels.
- Travail d’équipe, déontologie.
- Maltraitance, Bientraitance.
Formations Spécifiques :
- Préparation et Accompagnement aux écrits. (Notamment pour le DEAES DF2, DF3, DF4 et DEASG).
- Préparation et Accompagnement aux oraux. (Notamment DEAES DF2, DF3, DF4 et DEASG).