Médiation artistique

Atelier Signé Musical

Atelier des 3 sens (ouïe, vue, toucher)

Cadre de l’atelier

L’animation de l’atelier sera conduite par deux professionnelles :

  • Jennifer LORDEL, interface et initiatrice à la langue des signes.
  • Florence NICAULT : musicologue et animatrice spécialisée.

Objectifs :

  • Intégrer à l’éveil global de l’enfant un éveil musical gestuel et verbal adapté au développement de ses facultés motrices et intellectuelles dans la finalité de son épanouissement.
  • Développer ses possibilités de perception et d’expression en utilisant une démarche progressive basée sur l’approche sensorielle de la musique et visuelle des signes.
  • Contribuer à développer plus particulièrement : la contribution au développement du langage, la voix, la connaissance de son corps, mobilise l’attention, la motricité (phase de travail psychomoteur), l’équilibre, la curiosité, la reconnaissance, l’identification d’objets de signes et de sons, la mémorisation (dimension gestuelle et auditive), l’appropriation de l’espace, l’audition, précision du schéma corporel, coordination rythmiques.

Contenus possibles :

Chants :

  • Utilisation d’un répertoire varié adapté à l’âge des enfants allant de comptines et de la chanson pour enfant à un répertoire plus classique (en passant par la chanson française, le jazz…).
  • Mémorisation et apprentissage de supports chantés avec les signes des mots clefs.
  • Travail de la voix et de l’attention.
  • Création de paroles à partir des chansons utilisées avec signes associés précédemment vu.
  • Travail de coordination des signes avec la chanson.

Chants dansés, mimés et danses :

  • Travail corporel et de motricité, travail sur le toucher, la relation à l’autre et la découverte de son corps.
  • Coordination motrice, latéralisation, situation dans l’espace.
  • Travail sur la compréhension et le respect des consignes.
  • Découverte de l’iconicité des mots (les formes synecdoques)

Percussions :

  • Travail sur la motricité et la maîtrise du geste.
  • Travail sur le rythme : notion de lent/rapide, notion de silence, notion de jouer/ne pas jouer, travail de la pulsation à partir du rythme de l’enfant.
  • Utilisation des percussions sur les chansons comme supports rythmiques.
  • Jeux en groupe ou en soliste, respect de l’autre et du groupe.
  • Association des sons au signes pro-formes des animaux (ex : percussions lente et grave, mime de l’éléphant, animal lent et imposant). C’est un travail sur l’expression corporel et d’interaction avec les autres.
  • Création d’une histoire avec des animaux sur le son des percussions (ou autres instruments…).

Écoute :

  • A partir des chants, des moments d’écoute musicale pouvant amener des moments de relaxation, de reconnaissance de chanson.
  • Jeux d’écoute et de reconnaissance de timbres, de notion de hauteur de son, d’intensité.
  • Travail sur l’écoute et la recherche de la qualité sonore.
  • Apprendre au « laisser les mains danser» sur fond sonore. Travail sur la détente, la légèreté et l’expression intuitive.

Chaque séance est une succession de séquences courtes avec chacune une dominante par rapport aux contenus proposés.

Les contenus des séances sont préparés à l’avance mais elles restent conduites de façon spontanée car les envies, l’attitude des enfants peut influencer la séance d’animation ; ceci dans un souci d’adaptabilité afin de mieux répondre à l’attente et au potentiel de chacun.

En milieu spécialisé, en milieu scolaire ou à domicile, il est indispensable que le référent éducatif soit présent lors des séances pour deux raisons essentielles :

  • Il est évidemment le mieux placé pour comprendre et réagir face aux réactions des enfants et parfois, en fonction de celles-ci, peut influer sur le contenu de la séance.
  • Le fait d’être présent permet de maintenir le lien entre les séances.
  • C’est obligatoire au niveau de la réglementation (l’intervenante extérieure n’est en aucun cas un référent ou un responsable, elle coopère et apporte une technique particulière).

Moyens pédagogiques :

  • Un local confortable ayant une faible résonance.
  • L’intervenante conduit la séance avec son matériel pédagogique.

Durée des séquences et tarifs :

  • 60 minutes mais est modulable en fonction des besoins.
  • Tarif horaire : 100 € TTC (50€ TTC par professionnelle).

Ceci est une présentation globale de ce qui peut être proposé, nous restons à disposition pour modeler un projet adapté et un projet spécifique en fonction d’objectifs particuliers.

Florence NICAULT : musicologue et animatrice spécialisée.
https://florence-nicault.fr/

Jennifer LORDEL, interface et initiatrice à la langue des signes.
https://www.accessignes50.com/

Me contacter

Téléphone: 06 69 34 20 56

Email: florencenicault@gmail.com

Cherbourg en Cotentin

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