Médiation artistique

Atelier Musique

Permettre au personnel soignant, accompagnant et/ou éducateur d’utiliser l’intervenant comme « outil » au travers du projet institutionnel et/ou pédagogique et/ou éducatif, et/ou personnalisé.
Intégrer à la vie quotidienne de la personne un éveil musical adapté au développement de ses facultés motrices et intellectuelles dans la finalité de son épanouissement.

Objectifs possibles :

Créer des moments de plaisir, de détente, de relaxation et d’épanouissement.
Maintenir les contacts sociaux et échanges interpersonnels au travers de la relation, la communication (verbale ou non verbale) en favorisant les interactions.
Permettre à la personne (enfants, jeune adolescent, adolescent ou adulte) de stimuler ses capacités de perception, d’expression en utilisant une démarche progressive et adaptée.
Proposer une activité valorisante adaptée aux potentiels de chacun, permettant de maintenir les capacités, les acquis, et l’identité de la personne.
Favoriser, dans le respect de cet objectif principal : le chant, le rythme, l’écoute ainsi que l’identification des différentes composantes du son (hauteur – durée – volume – timbre).
Développer ses possibilités de perception et d’expression en utilisant une démarche progressive basée sur l’approche sensorielle de la musique.
Contribuer à développer plus particulièrement : le langage, la voix, la connaissance de son corps, la motricité, l’équilibre, la curiosité, la reconnaissance, l’identification d’objets et de sons, la mémorisation (visuelle et auditive), l’appropriation de l’espace, l’audition.

Contenus possibles :

Chants :

Utilisation d’un répertoire varié adapté à l’âge des personnes allant de comptines et de la chanson pour enfant, pour adolescent ou adultes, de musiques actuelles, à un répertoire plus classique (en passant par la chanson française, le jazz…).
Mémorisation et apprentissage de supports chantés.
Travail de la voix.
Travail sur la respiration, et le corps.
Création de paroles à partir des chansons utilisées.

Chants dansés, mimés et danses :

Travail corporel et de motricité, travail sur le toucher, la relation à l’autre et la découverte de son corps.
Coordination motrice, latéralisation, situation dans l’espace.
Travail sur la compréhension et le respect des consignes.

Percussions :

Travail sur la motricité et la maîtrise du geste.
Travail sur le rythme : notion de lent/rapide, notion de silence, notion de jouer/ne pas jouer, travail de la pulsation à partir du rythme de l’enfant.
Utilisation des percussions sur les chansons comme supports rythmiques.
Jeux en groupe ou en soliste, respect de l’autre et du groupe.

Écoute :

A partir des chants, des moments d’écoute musicale pouvant amener des moments de relaxation, de reconnaissance de chanson.
Jeux d’écoute et de reconnaissance de timbres, de notion de hauteur de son, d’intensité.
Travail sur l’écoute et la recherche de la qualité sonore.

Chaque séance est une succession de séquences avec chacune une dominante par rapport aux contenus proposés.
Les contenus des séances sont préparées à l’avance mais elles restent conduites de façon spontanée car les envies, l’attitude des personnes peut influencer la séance d’animation ; ceci dans un souci d’adaptabilité afin de mieux répondre à l’attente et au potentiel de chacun.

En milieu spécialisé, en milieu scolaire ou à domicile, il est indispensable que le référent éducatif soit présent lors des séances pour deux raisons essentielles :

Il est évidemment le mieux placé pour comprendre et réagir face aux réactions des personnes accompagnées et parfois, en fonction de celles-ci, peut influer sur le contenu de la séance.
Le fait d’être présent permet de maintenir le lien entre les séances.
C’est obligatoire au niveau de la réglementation (l’intervenante extérieure n’est en aucun cas un référent ou un responsable, elle coopère et apporte une technique particulière).

Moyens pédagogiques :

Un local confortable ayant une faible résonance.
L’intervenante conduit la séance avec son matériel pédagogique mais peut également utiliser du matériel appartenant à la structure.

Durée des séquences et tarifs :

30′, 45’, 1h ou 1h 30 mais est modulable en fonction des besoins.
Tarif horaire : 45 € TTC

Ceci est une présentation globale de ce qui peut être proposé, je reste à disposition pour modeler un projet adapté et un projet spécifique en fonction d’objectifs particuliers.

Me contacter

Téléphone: 06 69 34 20 56

Email: florencenicault@gmail.com

Cherbourg en Cotentin

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