Médiation artistique

Atelier Corps en Mouvement

Atelier de médiation corporelle en association avec l’atelier chant

L’idée de proposer un atelier autour de la danse démarre d’un constat fait lors des ateliers de chants et d’écriture créative : les personnes participantes ont clairement exprimé à plusieurs reprises ce désir et souhait. D’où cette idée qui a germé dans l’esprit de l’équipe et moi-même de réfléchir à une proposition allant dans ce sens.

L’idée de proposer un atelier autour de la danse s’inscrit également dans le fait que tout le monde peut danser et s’approprier le mouvement dansé, se connecter à son corps et s’exprimer depuis le corps, développer son potentiel  créatif de mouvement quel que soit son âge, sa mobilité, ses capacités psychiques et perceptives ou sa situation sociale.

 « Chant-Danse-Corps en mouvement »

Les éléments de la danse (la conscience du corps, le rythme, le temps, l’espace, le geste etc. ) seront appliqués comme cadre pour l’exploration. L’esthétique n’est pas recherchée, le mouvement n’est pas fabriqué, il part d’un ressenti, du moment présent. Chacun y évolue à son rythme, toujours à l’écoute de soi. Le mouvement  est développé grâce à diverses consignes productrices de sensations (poids, relâchement, détente, respiration, espace propre, directions de l’espace, qualités et dynamiques du mouvement, la musique, la relation à l’autre, le geste créateur, la relation à l’environnement, les partenaires etc.).

On pourra y utiliser des objets intermédiaires et sources d’inspiration (ballons, balles, tissus, bâtons, traces graphiques etc.) pour aider  et soutenir le déploiement du geste dans l’espace.

Une place sera également donnée à la parole, à la chanson, à la trace  afin de  relier mots et ressenti, expression et  communication. Les éléments vocaux permettront de maintenir le lien et seront support de l’atelier danse-corps en mouvement.

La finalité de l’atelier est d’ouvrir un espace de créativité, d’écoute, de communication et de reliment à soi-même et aux autres.

Cadre de l’atelier

L’animation de l’atelier sera conduite par deux professionnelles,

  • Aurélie Thomas : Chorégraphe et Professeur de danse certifié et également spécialisée en Pilate et Pilate thérapeutique.
  • Florence Nicault : musicologue, praticienne Reiki N2 et Animatrice Spécialisée.

La durée d’une séance est de 1h30 (temps d’installation et de désinstallation compris).

L’ « espace-temps » qu’offre l’atelier « Chant-Danse-Corps en mouvement » est porté tant par les propositions des intervenants qui guident le déroulement de l’atelier que par le groupe,  moteur à part entière d’une dynamique de mouvement.  Cette dimension installe un processus relationnel qui intègre des aspects émotifs, cognitifs, physiques et sociaux des personnes participantes.

Les objectifs de l’atelier sont, bien sûr, posés et discutés avec l’équipe pluridisciplinaire, en accord avec les projets d’accompagnements des personnes.

 

Objectifs possibles :

  • Créer des moments de plaisir, de détente, de relaxation et d’épanouissement.
  • Maintenir les contacts sociaux et échanges interpersonnels au travers de la relation, la communication (verbale, non verbale, corporelle) en favorisant les interactions.
  • Permettre à la personne accueillie de stimuler ses capacités de perception, d’expression en utilisant une démarche progressive et adaptée.
  • Proposer une activité valorisante adaptée aux potentiels de chacun, permettant de maintenir les capacités, les acquis, et l’identité de la personne.
  • Maintenir et stimuler les facultés cognitives et motrices.
  • Conserver une activité sociale.
  • Reprendre confiance en soi.
  • Conserver sa créativité, se libérer.

 

Tarifs :

Le Forfait global pour 1h30 d’atelier est de  125 euros se décomposant en :

  • 75 euros pour Aurélie Thomas (professionnelle amenant une technique spécifique et essentielle dans la conduite de cet atelier).
  • 50 euros pour Florence Nicault (complétant par sa connaissance du public et ses compétences en matière de technique vocale).

 

Me contacter

Téléphone: 06 69 34 20 56

Email: florencenicault@gmail.com

Cherbourg en Cotentin

Envoyer un message