Médiation artistique

Atelier Chant

Objectifs possibles :

Créer des moments de plaisir, de détente, de relaxation et d’épanouissement.
Maintenir les contacts sociaux et échanges interpersonnels au travers de la relation, la communication (verbale ou non verbale) en favorisant les interactions.
Permettre à la personne accueillie de stimuler ses capacités de perception, d’expression en utilisant une démarche progressive et adaptée.
Proposer une activité valorisante adaptée aux potentiels de chacun, permettant de maintenir les capacités, les acquis, et l’identité de la personne.
Permettre au personnel soignant d’utiliser l’intervenant comme « outil » au travers du projet institutionnel et/ou pédagogique et/ou éducatif, et/ou personnalisé.

Contenus possibles :

Utilisation d’un répertoire varié (à mettre en œuvre en fonction des centres d’intérêts et souhaits des personnes, pour ce faire il est intéressant de proposer une liste de titres/interprètes à l’intervenante en vue de la préparation pour la première séquence).
Répétition et réutilisation des chants proposés.
Mémorisation des chants et des mélodies.
Travail sur le corps et la respiration.
Travail de la voix. Travail sur le chant à une voix (apprentissage, mémorisation, interprétation). Travail sur la polyphonie.
Ecriture et création de chansons (paroles et/ou musique).

Démarche pédagogique :

Les séances sont préparées à l’avance mais elles restent conduites de façon spontanée et le contenu des séances est évolutif afin d’être adapté à l’attitude des personnes et de mieux répondre à leurs attentes et à leurs potentiels.
Les séances peuvent être ouvertes à tous, personnel de l’institution, les familles si elles le souhaitent, et sont menées de façon flexible.

Il est indispensable qu’au moins un membre du personnel accompagnant et soignant soit présent lors des séances pour des raisons essentielles :
⋅ Il est évidemment le mieux placé pour comprendre et interpréter les différentes réactions des personnes et parfois, en fonctions de celles-ci, d’influer sur le contenu des séances.
⋅ Le fait d’être présent lui permet de réutiliser certains supports et de maintenir le lien entre les séances.
⋅ C’est obligatoire au niveau de la réglementation (l’intervenante extérieure n’est en aucun cas un référent ou un responsable, elle coopère et apporte une technique particulière).

Moyens pédagogiques nécessaires au sein de la structure :

Un local confortable ayant une faible résonance.
Pouvoir éditer un livret de chansons pour les personnes participantes (l’intervenante aura préparé au préalable celui-ci sous format informatique et fournira les nouveaux supports au fur et à mesure des séquences).
L’intervenante conduit la séance avec son matériel pédagogique.

Durée d’une séquence et tarifs :

La durée d’une séquence est choisie en fonction du potentiel et de la fatigabilité du public.
Tarif horaire : 45 € TTC
Pour l’édition d’un devis et d’un échéancier, les informations suivantes sont nécessaires : nom et fonction du référent du projet, adresse de la structure, durée et nombre de séances souhaitées, horaires et jours d’intervention souhaités (l’intervenante essayera d’y répondre dans la mesure de ses disponibilités),

Ceci est une présentation globale de ce qui peut être proposé, je reste à disposition pour modeler un projet adapté et un projet spécifique en fonction d’objectifs particuliers.

Me contacter

Téléphone: 06 69 34 20 56

Email: florencenicault@gmail.com

Cherbourg en Cotentin

Envoyer un message